La qualité de vie de nos aînés est l’une des valeurs fondamentales qui nous anime.

PHILOSOPHIE DES SOINS

La vie professionnelle au Foyer St-Joseph comporte une difficulté majeure, celle de vivre sur deux cadences : Il faut à la fois cheminer dans notre travail en respectant le rythme de nos clients.

La qualité de vie de la personne âgée, l’égard de sa personne et la sauvegarde de ses ressources sont des valeurs fondamentales qui aiguillent, au quotidien, notre prise en charge. Nous respectons le passé, le présent et l’avenir des personnes qui nous sont confiées. Pour ce faire, nous considérons le résidant, comme partenaire et détenteur de son projet de vie, dans la mesure de nos moyens et de ses besoins. Les proches font également partie de nos partenaires dans la démarche des soins.

Un personnel soignant compétent et formé soutient et accompagne le résidant. Il lui prodigue les soins médicaux nécessaires à ses besoins, de jour comme de nuit. Le partage de ses attentes, les interrogations du moment, sont importants pour nous. En effet, c’est ensemble que nous trouverons des solutions adaptées, car nous cultivons la volonté de nous améliorer dans notre relation réciproque.

A nous de vivre au plus près de notre conscience professionnelle, et d’avancer ensemble, ouverts, disponibles, conscients de nos responsabilités et de nos limites.

Notre démarche des soins infirmiers s’appuie sur les concepts suivants :

  • Sr Liliane Juchli sur lequel est construit le catalogue de prestations BESA, outil de mesure des prestations de soins et de calcul des dotations agréé par l’Etat du Valais et les assurances maladies.
  • La gestion de la douleur et les soins palliatifs, en collaboration avec le Service de médecine palliative de l’hôpital du Valais à Martigny.
  • La Validation© selon Naomi Feil. Nous disposons d’une clinicienne formée comme praticienne en Validation.
  • L’humanitude© selon les principes de Gineste et Marescotti.

Ces concepts sont notre préoccupation quotidienne et font l’objet d’une formation continue permanente auprès de nos soignants.

MEDECIN

Vous avez l’entière liberté de conserver votre médecin traitant. C’est aspect doit être vérifié avant votre entrée en collaboration avec la direction. Toutefois, en cas d’urgence ou d’indisponibilité de votre médecin, vous pourrez compter sur le médecin de garde de la ville.

PHARMACIE

Vous conservez le choix de votre pharmacie sierroise.

PODOLOGUE

La podologue est disponible sur rendez-vous personnel.

FACTURATION DES SOINS

Des informations complémentaires sur la facturation des soins sont disponibles à la page décrivant notre service d’admission.

FACTURATION DES ACTES QUOTIDIENS DE LA VIE

Des informations complémentaires sur la facturation des actes quotidiens de la vie sont disponibles à la page décrivant notre service d’admission.